Ex-Voto peints de Provence

Un outil multimédia au service de la recherche

L'Objet de la recherche

Du XVIIe au XXe siècle, de nombreux ex-voto peints ont été déposés par des Provençaux, dans des sanctuaires,  en remerciement à un saint, duquel ils estimaient avoir reçu une protection. Ces petits tableaux constituent un précieux témoignage sur la vie quotidienne et les dévotions de nos ancêtres. On y voit en effet d’une part la représentation du protecteur céleste à qui est dédié le tableau (le plus souvent la Vierge Marie), d’autre part le ou les donateurs représentés la plupart du temps dans la circonstance du danger encouru : maladie, accouchement, chute, accident de la circulation ou du travail, naufrage, etc. Ces ex-voto représentent donc les peurs et les dangers d’autrefois.
Bernard Cousin, professeur émérite d’histoire (UMR Telemme, AMU-CNRS), auteur d’une thèse d’histoire sur le sujet (Le Miracle et le quotidien. Les ex-voto provençaux, images d’une société, 1981) avait réalisé dans les années 1970-1980 une enquête photographique en Provence dans plus d’une centaine de d’églises et de chapelles.

Cette collection de photographies a été numérisée et les meilleures  (soit 1340 documents) sont présentées sur ce site.

Fonctionnalités

Cette base de donnée offre une navigation immersive dans un corpus de plus de 1300 photographies qui prennent la forme d’un "mur d’images" (de même que les tableaux votifs sont accrochés aux murs des chapelles) dans lequel vous pouvez opérer toutes sortes de sélections multicritères (types de scène, date, site d'origine, etc.). Ces filtres modifieront dynamiquement la composition de ce mur et vous pourrez partir, en zoomant plus ou moins, en cliquant ici ou là, à la découverte de chacune des images jusque dans leur intimité. À la proximité d’un tableau, une notice apparaît pour en donner tous les détails utiles (taille, matériau, lieu d'origine, transcription, etc.). La force de ce développement réside dans la possibilité pour l’utilisateur de repérer d’un coup d’œil une image au milieu de dizaines, au-delà des critères établis par les auteurs de la base. De plus, il offre tous les outils quantitativistes nécessaires et permet notamment de croiser plusieurs critères et d’en visualiser les résultats sous la forme d’histogrammes dont chaque colonne est constituée des images correspondantes. Vous pouvez aussi vous en servir pour tout simplement vous constituer votre propre exposition virtuelle thématique et vous promener de tableau en tableau.

Responsables du projet

Maryline Crivello
Directrice de publication

Bernard Cousin
Directeur scientifique
Crédits photographiques, tous droits réservés

Eric Carroll
Conception et développement